Centre d'entraînement

Centre d'entraînement de l'Association Cormontreuil Champagne Basket

L'Association Cormontreuil Champagne Basket a la volonté de s’inscrire dans un processus de formation scolaire et sportive. C’est un engagement primordial du club soutenu et appuyé par la Mairie de Cormontreuil.

Notre vocation : l’épanouissement de l’enfant à travers la pratique sportive.

Notre projet : donner les moyens à chaque enfant d’exprimer son potentiel en alliant scolarité, éducation et formation de qualité tant sur le plan sportif qu’humain.

Nos valeurs : travail, ténacité, solidarité, ambition, convivialité.

Formation

L’esprit de notre centre d’entraînement basket repose sur trois principes de base :

a) Le centre d’entraînement sera mixte et accueillera des enfants, filles et garçons, de la sixième à la terminale correspondant aux catégories  U13 / U15 et U17.

b) Tous les stagiaires participant au projet seront intégrés dans la démarche collective de leur groupe de référence, ils bénéficieront tous d’un suivi personnalisé prenant la forme d’un accompagnement individuel tant sur le plan sportif, scolaire et éducatif.

c) Nous sommes conscients que tous les stagiaires du centre d’entraînement ne pourront ou ne voudront pas accéder à une pratique professionnelle du basket, c’est pourquoi nous veillerons toujours à ce qu’au- delà du sport chaque jeune travaille à la constitution de son avenir personnel.

C’est pour cela que nous tenons à suivre, avec nos partenaires, la formation scolaire, éducative et sportive de ses joueuses et joueurs.

La scolarité, un partenaire scolaire

La réussite scolaire est une priorité pour l’équipe d’encadrement du centre. A ce titre, il sera mis en place pour certains enfants qui le demandent et dans la mesure de nos possibilités, un ramassage scolaire. 

Il sera demandé à chaque stagiaire un comportement exemplaire aussi bien au sein de l’établissement scolaire que dans notre club.

Les résultats scolaires auront une part significative dans les bilans individuels et seront pris en compte quant au maintien du projet personnel.

En relation avec les parents et le collège, un suivi scolaire régulier sera effectué auprès des stagiaires par le responsable qui sera l’interlocuteur privilégié de l’établissement scolaire ainsi il pourra mettre en place en cas de problèmes des cours de soutien.

Les études surveillées seront dirigées par des étudiants recrutés par le club. Ils encadreront les études, sous la responsabilité du responsable scolaire du club, les jours d’entrainements des stagiaires dans une des salles d’étude situées au sein du gymanse La Paix de Cormontreuil. 

Les stagiaires seront sélectionnés en fonction de leur comportement, leur qualité sportive, leurs résultats scolaires, leur investissement et de l’acceptation de leurs parents sur la globalité des exigences du projet.

Le suivi médical

Le club a également mis en place une structure médicale permettant de répondre au plus vite aux problèmes physiques (musculaire, osseux etc.) rencontrés lors des entraînements ou bien lors des compétitions. 

Cette structure est composée de :

Marine BROGNION qui est l'ostéopathe de notre centre,

Sylvain CALSAC qui est le podologue de notre centre.

Sylvain calsac

Tous les deux interviennent au pôle santé de Taissy situé 2 rue Gutenberg. 

Pole sante de taissy

Pour étoffer et compléter cette équipe médicale, nous sommes également à la recherche d'un kinésithérapeuthe et d'un médecin référent. Nous sommes également à la recherche d'un préparateur mental pour aider et / ou préparer certains enfants à exploiter au mieux leurs qualités. 

Le suivi sportif

Le planning d’entrainement s’organise de la manière suivante : quatre séances d’entrainement hebdomadaire en fin d’après-midi après avoir effectué pendant une heure trente les devoirs écrits en fonction de sa scolarité.

Cet emploi du temps est flexible, adaptable aux besoins et au profil de chacun et inclut également des périodes de récupération, tous les entrainements auront donc lieu dans un des gymnases de Cormontreuil.

L’encadrement des séances d’entrainements s'effectue par des entraineurs diplômés tous spécialisés dans la formation des jeunes. Ils sont sous la responsabilité d'un responsable technique qui est breveté d'Etat et ils appliquent le programme de développement mis en place par le structure technique du club. 

Ce programme comprend le développement technique, tactique, atlétique et psychologique et est adapté aux différentes catégories encadrées.

Créneaux d'entraînement